1. CONTEXTE

Le Forum Forestier Africain, grâce à un financement de l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, met en œuvre depuis 2011, un projet intitulé «Forêts africaines, populations et changement climatique» qui en est à sa troisième phase (2018-2022). L’objectif global du projet est de renforcer d’une part le rôle des forêts africaines pour l’adaptation des populations aux effets du changement climatique dans divers paysages de manière à améliorer leurs moyens de subsistance, d’autre part de conserver la biodiversité, préserver la qualité de l’environnement et améliorer la capacité des forêts africaines à s’adapter au changement climatique et à contribuer aux efforts d’atténuation.

Un autre projet en cours à AFF est celui financé par l’Agence suédoise de coopération et de Développement Internationale (ASDI) intitulé « Renforcer la gestion et l’utilisation des écosystèmes forestiers pour le développement durable en Afrique ». L’objectif global de ce projet est de « générer et partager des connaissances et des informations par le biais de partenariats de manière à contribuer aux politiques, a la prise de décision et au renforcement des capacités, pour une meilleure gestion des forêts et une contribution effective à l’éradication de la pauvreté et à la protection de l’environnement en Afrique ».

A travers ces deux projets, AFF vise à contribuer à six des sept domaines programmatiques savoir (i) une meilleure gestion des forêts et des arbres hors forêts; ii) les forêts et les arbres dans le développement économique et l’éradication de la pauvreté; iii) la contribution des forêts et des arbres à la santé environnementale; iv) la contribution des forêts et des arbres à la sécurité alimentaire et nutritionnelle; v) les politiques et la gouvernance; vi) le renforcement des capacités et le développement des compétences; et vii) la gestion de l’information et l’analyse d’impact.

La mise en œuvre de ces deux projets au cours des deux dernières années a sollicité la contribution d’équipes transdisciplinaires composées de 40 experts africains et 20 étudiants de troisième cycle par an. Ce travail a produit un grand nombre de livrables sous forme de documents de qualité variable. Ces livrables ont été améliorés par le personnel du Secrétariat de AFF et un certain nombre d’évaluateurs et d’éditeurs afin d’améliorer leur qualité et leur potentiel d’impact, à différents niveaux et dans divers domaines.

Dans le processus de production de ces livrables par les experts contractés et les étudiants de troisième cycle, il est apparu très clairement que la capacité de rédaction scientifique dans beaucoup de nos pays reste insuffisante. Il s’avère donc que, pour s’assurer que la production scientifique du continent reste continuellement de haute qualité, il est nécessaire de renforcer les compétences des parties prenantes de AFF en techniques de rédaction nécessaires dans la chaîne de valeur de la génération de connaissances, c’est-à-dire depuis la phase initiale de développement du concept jusqu’à la publication des résultats accessibles au grand public.

Capter l’attention des lecteurs et les inciter à une réflexion critique pour un sujet ou une question est l’objectif principal de toute rédaction, en particulier la rédaction technique / scientifique comme ceux produits par AFF.
Une telle rédaction exige une rigueur dans la recherche et l’organisation de l’information, elle doit donc refléter la même précision que celle exigée dans le processus de recherche. Une bonne aptitude à la rédaction (technique / scientifique) est une compétence essentielle que tout écrivain devrait avoir car elle déterminera le succès et l’efficacité de sa production. Pour que le travail de AFF ait l’impact souhaité, la production et le partage des connaissances dans le secteur forestier sont extrêmement importants; d’où la nécessité de cette activité de renforcement des capacités pour la production et la diffusion desdites connaissances.

À cet égard, AFF organise en collaboration avec l’Université d’Abomey Calavi un atelier de formation sur «La rédaction des rapports techniques et la publication d’articles scientifiques» qui se déroulera du 10 au 14 Octobre 2022 à Cotonou au Benin.

2. OBJECTIF DE L’APPEL A MANIFESTATION
L’objectif de cet appel est d’inviter les parties prenantes du secteur forestier africain, principalement les professionnels forestiers, les consultants et les étudiants de troisième cycle, à exprimer leur intérêt à participer à l’atelier de formation sur “la rédaction technique et la publication de produits de connaissance scientifiquement solides”. La formation sera structurée comme un atelier rédaction très pratique, comprenant la théorie, la pratique et des astuces sur la rédaction technique et scientifique et leur application aux circonstances des participants. Les participants sélectionnés devront apporter un projet de rapport et/ou d’article scientifique qui sera utilisé comme étude de cas pendant la formation. Le contenu détaillé de la formation sera communiqué aux participants sélectionnés.

3. COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées par cette formation et correspondant aux acteurs cibles décrits ci-dessus (2.) doivent soumettre les documents suivants :
– Une lettre de motivation indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à une formation sur la rédaction technique et scientifique ainsi que votre expérience en matière de publication ;
– Un curriculum vitae à jour ;
– Une preuve d’expérience dans la conduite de recherches, de projets de développement et de consultations nécessitant des rapports et des communications scientifiques et techniques ;
– Le titre et le plan d’un projet de produit de connaissance qui pourrait être utilisé comme étude de cas pendant la formation.

Tous ces éléments doivent être soumis par courrier électronique avec pièce jointe, en indiquant dans l’objet : “Manifestation d’intérêt pour le “Renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier africain en matière de rédaction technique et de publication d’articles scientifiques”. Le courrier doit être adressé au Professeur Marie Louise Avana-Tientcheu par le biais de M.Avana@cgiar.org, au Dr Djibril S. Dayamba (D.Dayamba@cgiar.org) et au Dr Daud Jones Kachamba (D.Kachamba@cgiar.org), et avec une copie à exec.sec@afforum.org. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 21 Septembre 2022.