Résine dégoulinant d'un amandier. Photo: Yintan / Wikimedia Commons

CONTEXTE
Les forêts et les arbres fournissent des biens et des services qui sont des atouts essentiels pour réduire la vulnérabilité aux effets du changement climatique. La contribution des forêts à l’adaptation au changement climatique est d’une importance capitale dans les écosystèmes des zones sèches africaines, qui sont confrontés à de nombreux défis liés au climat, notamment des sécheresses récurrentes et des précipitations irrégulières et peu abondantes, qui ont un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés dépendantes. En fait, les communautés des zones sèches sont caractérisées comme étant les plus pauvres et les plus vulnérables du continent, fréquemment exposées à des conflits pour des ressources limitées ainsi qu’à l’insécurité alimentaire des ménages. Il est donc prudent de promouvoir des moyens de subsistance alternatifs, par exemple par la diversification, comme stratégies d’adaptation pour améliorer la résilience de ces populations vulnérables au changement climatique. L’exploitation et le commerce durables des produits forestiers non ligneux sont largement documentés pour leur contribution aux moyens de subsistance des communautés locales. Les forêts sèches sont dotées d’une riche diversité d’espèces ligneuses, dont beaucoup sont connues pour produire une variété de produits forestiers non ligneux tels que les gommes et les résines commerciales.

Comme c’est le cas pour de nombreux PFNL, l’exploitation et le commerce des gommes et des résines se sont imposés comme un moyen de subsistance alternatif et une stratégie de résilience climatique pour les communautés des zones arides africaines. De plus, les produits à base de gomme et de résine font l’objet d’un commerce local et des marchés transfrontaliers, offrant ainsi des intérêts socio-économiques, culturels et médicinaux, en plus de leurs importantes fonctions environnementales. Cependant, dans de nombreux pays africains, la production de gommes et de résines a été évaluée comme étant bien en dessous de son potentiel existant. En outre, les producteurs de gommes et de résines ont généralement peu d’incitation économique à gérer les forêts sèches de manière responsable en raison du prix faible et irrégulier qu’ils reçoivent par rapport aux autres acteurs de la chaîne de valeur. Le sous-développement des marchés et des chaînes de valeur et le manque de capital financier et de compétences techniques sont les principales contraintes auxquelles est confronté le secteur des gommes et des résines.

Les études préliminaires sur l’analyse de la chaîne de valeur des gommes et des résines dans les pays producteurs soulignent le rôle actif des femmes et des jeunes en tant que principaux acteurs de la production.

Dans leur effort pour renforcer la capacité de production et de commercialisation des résines et gomme pour les acteurs de la foresterie africaine, principalement les femmes, les jeunes et les communautés vulnérables vivant dans les zones arides plus sensibles au changement climatique, AFF en collaboration avec le Réseau pour les Gommes et Résines Naturelles en Afrique (NGARA) a évalué les besoins de formation parmi les acteurs impliqués dans le secteur dans quatre pays sélectionnés, à savoir le Kenya, le Soudan, l’Ethiopie, le Niger et le Burkina Faso. L’une des principales conclusions de ces études a mis en évidence la faible capacité, notamment en matière de valeur ajoutée, de compétences entrepreneuriales et de gestion d’entreprise. En outre, l’insuffisance des capacités techniques des parties prenantes de la foresterie africaine à développer des projets bancables pour accéder aux ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités reste un défi important. Afin de relever certains de ces défis, AFF s’est engagé depuis 2021, dans le renforcement des capacités des parties prenantes de la foresterie africaine, y compris celles impliquées dans les gommes et résines et autres PFNL pour le développement de projets bancables qui pourraient faciliter l’accès aux ressources requises pour le développement des chaines de valeur durables et rentables.

Cependant, pour que ces ressources soient utilisées efficacement et contribuent au développement du secteur, il est nécessaire de renforcer également les compétences des parties prenantes en gestion des entreprises commerciales basées sur les PFNL.

JUSTIFICATION
AFF, dans le plan de travail annuel 2022 pour le projet “Forêts africaines, populations et changement climatique”, recrute un expert pour faciliter en collaboration avec la personne ressource nationale la mise en place/opérationnalisation d’organes/entités organisés pour le commerce durable et profitable des gommes et résines au Niger Cette consultation sera spécifiquement axée sur la transmission de connaissances et de compétences a une vingtaine d’acteurs impliqués dans les chaines de valeurs des gommes et résines et autres Produits Forestiers Non ligneux.

L’atelier de formation de 3 jours devrait se tenir au courant de la semaine du 08 au 12 Aout 2022.

TACHES SPECIFIQUES
L’expert en concertation avec la personne Resource nationale développera les modules de formation pour permettre aux acteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise des gommes et résines et /ou autres PFNL avec succès. Les modules devront inclure,
sans s’y limiter, les aspects suivants :
• Développement et le management de plans d’affaires
• Entreprenariat gestion d’entreprise dans le domaine des PFNL
• Valeur ajoutée
• Mesures de contrôle de la qualité
• Marketing, négociation et commercialisation

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES MINIMALES REQUISES
Les candidats intéressés doivent posséder les qualifications et compétences minimales suivantes:
i. Avoir au moins une maîtrise dans l’une ou l’autre ou la combinaison des disciplines suivantes: gestion des ressources naturelles, foresterie, économie de l’environnement/des ressources naturelles, financement du changement climatique, marketing, administration des affaires ou autres sujets connexes ; un doctorat sera un avantage supplémentaire.
ii. Être un expert orienté vers le développement, avec des connaissances et une expérience avérées dans le développement et la gestion de projets, et plus particulièrement dans le domaine des produits forestiers non ligneux ;
iii. Avoir une expérience et une connaissance des cadres institutionnels et politiques régissant les petites et moyennes entreprises (PME), et de l’environnement des affaires dans les pays sélectionnés ; et
iv. avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français.

LES EXIGENCES PAR RAPPORT A LA CONSULTANCE
Les candidats intéressés doivent soumettre les éléments suivants :
(i) Une lettre de motivation indiquant comment il satisfait aux exigences de qualifications et
d’expérience ci-dessus.
(ii) Une brève proposition/note de concept contenant :
➢ L’approche détaillée pour entreprendre la mission.
➢ Le plan détaillé des modules de formation.
➢ (c) Un programme provisoire pour la formation
(iii) Un curriculum vitae.

DATES LIMITES
– Les candidatures doivent être reçues par le secrétariat de l’AFF avant le 25 Juillet 2022.
– Les résultats de la sélection seront annoncés aux candidats retenus avant le 27 Juillet 2022.
– Le candidat sélectionné tiendra une réunion virtuelle avec le secrétariat du Forum pour s’accorder sur l’approche et le plan de travail au plus tard le 29 Juillet 2022.

COMMENT POSTULER
Toutes les candidatures doivent être soumises par e-mail avec pour objet : Consultancy No 2-3.1.3.1 “Strengthening capacity of stakeholders in African forestry on business enterprises on gums and resin value chains” au Prof. Marie Louise A. T. Avana-Tientcheu, Dr Djibril S. Dayamba
et Dr. Daud Kachamba du secrétariat de l’AFF à travers les adresses e-mail suivantes:m.avana@cgiar.org, d.dayamba@cgiar.org et d.kachamba@cgiar.org et en copie à exec.sec@afforum.org

Pour plus d’informations, téléchargez la note conceptueller