Durée: 20-24 Juin 2016

Lieu: Accra, Ghana

1. Introduction

Le Forum Forestier Africain (AFF) en partenariat avec l’Institut de Recherche Forestière du Ghana (FORIG) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une formation de courte durée sur la certification forestière pour les sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du 20 au 24 Juin 2016 à Accra, Ghana. La formation est organisée dans le cadre d’un projet mis en œuvre par AFF intitulé « Renforcement de la Gestion Durable des Forêts en Afrique ». L’un des objectifs du projet est de renforcer les capacités nationales pour la certification forestière au niveau des pays africains qui, dans le cas de cet atelier sont des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  

Le renforcement des capacités dans la certification forestière vise à contribuer au développement de compétences humaines stratégiques dans les institutions africaines afin de conduire l’agenda forestier aux niveaux national et régional vers la gestion durable des forêts (GDF) ainsi que le développement compatible avec les forêts. La certification forestière (CF) est le processus d’inspection de forêts ou de bois spécifique pour garantir leur gestion suivant un ensemble de règles agréées. Une forêt est dite certifiée lorsqu’elle est gérée conformément à ces règles standards. C’est un instrument politique souple qui évalue la gestion forestière conformément à un ensemble de principes et des critères prédéterminés de même que des indicateurs et leurs moyens de vérification. En particulier, la certification forestière (CF) offre un cadre de gestion qui favorise simultanément la durabilité écologique, la variabilité économique et l’inclusion sociale. En conséquence, la CF offre l’opportunité d’exploiter les forces du marché, l’opinion publique et la société civile pour appuyer la gestion durable des forêts (GDF). La demande croissante, par les pays consommateurs, des produits forestiers provenant des forêts gérées de façon responsable signifie que se focaliser sur la CF améliorera l’accès aux marchés internationaux et les revenus.   

Les études conduites par AFF révèlent que l’Afrique bénéficie encore très peu de la CF en raison du manque d’attention des parties prenantes. Au mieux les efforts de CF sur le continent sont épars et non coordonnés. L’Afrique compte pour environ 4% de l’ensemble des forêts certifiées à l’échelle mondiale et seulement dans 10 pays. Un certain nombre de facteurs contraignent le succès de la mise en œuvre de la CF en Afrique, notamment l’inadéquation ou le manque de conditions et d’environnements politiques/législatifs favorables de même que le manque de compétences. Ce dernier facteur comprend entre autres les ressources physiques, financières, humaines et les capacités/compétences. Dans cette optique, l’AFF en partenariat avec le FORIG et la CEDEAO organise une formation de courte durée sur la CF comme une composante importante d’un programme de renforcement de capacités pour le développement du secteur forestier africain.

2. Contexte

La certification forestière est un instrument politique souple établi dans l’objectif d’encourager la promotion et l’utilisation des produits issus des forêts gérées de façon durable. Elle introduit essentiellement des changements politiques à travers les puissances commerciales plutôt que locales ou centrales et utilise l’acceptation du marché plutôt que la docilité régulatrice comme un mécanisme d’application. Depuis les années 1990, la CF a évolué comme un instrument prometteur fondé sur le marché pour la promotion de la gestion responsable des forêts en garantissant le marché aux producteurs de bois et de produits non ligneux dans les forêts gérées de manière efficace. Elle est l’une des approches possibles pour améliorer la gouvernance forestière. Par conséquent, la CF a le potentiel de répondre à la déforestation avancée, l’exploitation des bois et les échanges illégaux des produits forestiers, et l’évasion fiscale qui persiste dans le secteur forestier en Afrique de l’Ouest et du Centre en raison des pratiques inefficaces de GDF.

Contribution potentielle et les avantages de la certification

La certification forestière offre de multiples opportunités et avantages économiques, environnementaux et sociaux que l’Afrique se bat pour saisir à travers sa mise en œuvre. Ces avantages et opportunités comprennent : un meilleur accès aux grands marchés de bois; des avantages économiques pour les communautés locales; un grand recouvrement des recettes nationales aux endroits où les taxes forestières ne sont pas payées ; la conservation, l’entretien et amélioration des Forêts à Forte Valeur de Conservation ; un grand potentiel pour promouvoir les payements pour les services écosystémiques/environnementaux; la protection des espèces rares, menacées ou en danger et/ou leur habitat ; améliorer la santé, la sécurité, les droits et les conditions de vie des employés des entreprises forestières et leurs familles; plus d’institutions inclusives et bien gouvernées pour les négociations entre les populations locales et les sociétés d’exploitation de bois ; la mise en place d’une collaboration sans précédent entre l’industrie, la communauté environnementale et les communautés locales; et la promotion de la gestion responsable des forêts, plus généralement, à travers le dialogue entre le secteur privé, les conseils gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et la société civile. Par conséquent la CF contribue significativement à la prise de conscience de la valeur associée à l’utilisation et la gestion responsable des forêts.   

Statut de la certification forestière en Afrique de l’Ouest et du Centre

A l’intérieur de l’Afrique, la CF est plus avancée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Néanmoins, bien qu’un certain nombre de pays aient développé des règles de CF au plan national dans les sous-régions, seuls quelques pays possèdent des forêts certifiées. Les analyses récentes portant sur les pratiques et plans de CF en Afrique de l’Ouest et du Centre et conduites par l’AFF ont révélé que la vitesse de la mise en œuvre de la CF est lente et variable selon le pays malgré l’existence de lois environnementales ou forestières qui y sont favorables. Le chemin à parcourir est encore long pour les sous-régions avant que les acteurs de la chaîne des valeurs du secteur forestier ne bénéficient de la CF. Ceci est partiellement dû à une compréhension limitée des concepts, principes, outils et processus de CF. Par ailleurs, il y a actuellement très peu d’experts locaux ayant des compétences en CF, une absence totale d’auditeurs locaux de CF, une absence de conseils de certification et une insuffisance de soutien financier pour la CF dans les sous-régions. Tous ces éléments combinés contraignent la mise en œuvre de la CF.

3. But de la formation

C’est dans ce contexte que le Forum Forestier Africain (AFF), le FORIG et la CEDEAO organisent une formation de courte durée sur la CF à l’attention des praticiens forestiers dans les organisations gouvernementales, les institutions académiques et de recherche, les organisations de la société civile et le secteur privé dans les sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La formation vise à améliorer les capacités nationales sur la compréhension et la mise en œuvre de la CF en vue de renforcer leur capacité pour la promotion et la mise en œuvre de la GDF.

4. Objectifs de la formation

L’objectif général de la formation est d’équiper les praticiens forestiers de connaissances, outils et compétences nécessaires sur la CF, y compris le développement des standards de CF. La formation améliorera également la compréhension, le plaidoyer et la mise en œuvre de la CF en vue d’atteindre par conséquent les objectifs de la GDF.

Objectifs spécifiques:

Sensibiliser les praticiens forestiers sur le concept de CF et son rôle potentiel dans l’amélioration de la gestion et de la gouvernance forestières,
Renforcer la capacité des praticiens forestiers sur le concept, les principes, et la mise en œuvre de la CF, les plans de CF et leurs exigences, y compris la certification de la Chaine de Contrôle (CoC); et
Equiper les praticiens forestiers de connaissances, outils et compétences nécessaires au développement de standards nationaux de CF (NCFS) qui sont bien suivis pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

5. Résultats attendus

La compréhension de l’importance de la CF dans la GDF et la gouvernance forestière par les praticiens forestiers a été améliorée, et
Les praticiens forestiers ont été équipés de connaissances, outils, compétences et habiletés pour le développement des standards nationaux de CF(NFCS) qui sont bien suivis pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

6. Participants à la formation

L’atelier réunira les praticiens forestiers africains y compris des autorités gouvernementales, des gestionnaires des forêts, des représentants d’institutions académiques et de recherche, des organisations de la société civile et le secteur privé impliqués dans la production forestière primaire et secondaire et l’échange des produits forestiers.

7. Lieu

La formation aura lieu à Accra, Ghana.  Pour plus d’information sur la formation, contacter:

1. Forum Forestier Africain

Dr. Doris Mutta

Chargé de programme

Forum Forestier Africain

Email: d.mutta@cgiar.org  

2. Institut Forestier de Recherche du Ghana (FORIG)

Mrs. Margaret Sraku-Lartey

Chef d’Information

Institut de Recherche Forestière du Ghana

Email: msrakulartey@gmail.com