Summary
Non-wood forest products (NWFPs) are important sources of dietary supplement in all countries of the Sahel. The most valued forest products are gum Arabic (Acacia Senegal, Shea butter (Vitellaria paradoxa), the Nere (Parkia biglobosa), honey and others. On the economic and wealth creation level, NWFPs are used to generate significant financial returns, especially in rural areas. Collection of NWFPs for commercial purposes is primarily an off-season business and generates additional revenue, especially during the period of food shortage. The NWFPs are an important source of income for women in a number of countries in the Sahel region with an example of gum arabic market in Niger. While the majority of NWFPs are collected without restriction as common products, there is a tendency to move from common to private property ownership with NWFPs of major economic values. In order to boost production and marketing, there is need to have: (i) adequate resources to meet the growing demand for these products, (ii) well trained and equipped producers / collectors, (iii) well-structured and funded value chains, and (iv) well defined and organised markets.
Keywords: market, non-wood forest products, local valuation, value chains, poverty reduction
Le potentiel du marché des produits forestiers non ligneux dans les pays du Sahel
A. MAISHAROU et M. Larwanou
Les produits forestiers non-ligneux (PFNL) sont des sources importantes de complément alimentaire dans tous les pays du Sahel dontles plus appréciés sont la gomme arabique (Acacia Senegal), le beurre de karité (Vitellaria paradoxa), le Nere (Parkia biglobosa), le miel et autres. Sur le plan économique et de création de richesse, les PFNL sont utilisés pour générer des revenus financiers importants, en particulier dans les zones rurales. La collecte des PFNL à des fins commerciales est principalement une activité hors-saison et génère des revenus supplémentaires, surtout pendant la période de pénurie alimentaire. Les PFNL sont une source importante de revenus pour les femmes dans un certain nombre de pays de la région du Sahel avec un exemple du marché de la gomme arabique au Niger. Bien que la majorité des PFNL soient collectés sans restriction des produits communs, il y a une tendance à passer de commun à la propriété privée surtout avec les PFNL ayant de grandes valeurs économiques. Afin de stimuler la production et la commercialisation, il est nécessaire d’avoir: (i) les ressources adéquates pour répondre à la demande croissante pour ces produits, (ii) les producteurs et les collecteurs bien formés et équipés, (iii), les chaînes de valeur bien structurés et financés, et (iv) les marchés bien définis et organisés.
Los mercados de productos forestales no maderables como medio de reducción de la pobreza en los países del Sahel
A. MAISHAROU y M. Larwanou
Los productos forestales no maderables (PFNM) son fuentes importantes de suplementos de la dieta en todos los países del Sahel. Los productos forestales más valorados son la goma arábiga (Acacia senegal), la manteca de karité (Vitellaria paradoxa), el néré (Parkia biglobosa), y la miel, entre otros. En el plano económico y de creación de riqueza, los PFNM se emplean para generar rendimientos financieros considerables, sobre todo en las zonas rurales. La recolección de PFNM con fines comerciales es ante todo un negocio de fuera de temporada con el que generar ingresos adicionales, especialmente durante el período de escasez de alimentos. Los PFNM son una fuente importante de ingresos para las mujeres en varios países de la región del Sahel, como por ejemplo el mercado de goma arábiga en Níger. Mientras que la mayoría de los PFNM se recolectan sin restricción por ser bienes comunales, hay una tendencia a pasar de la propiedad comunal a la privada cuando se trata de PFNM de alto valor económico. Con el fin de impulsar la producción y la comercialización, se necesitan: (I) recursos adecuados para satisfacer la demanda creciente de estos productos; (ii) productores y recolectores bien entrenados y equipados; (iii) cadenas de valor bien estructuradas y financiadas; y (iv) mercados bien definidos y organizados.