Summary
The emerging scenario in intra-African trade in forest products is one characterised by very small volumes of recorded trade on one hand, and on the other one of unrecorded, and of potentially big sales, taking place across borders. There has been considerable attention and resources put on condemning and containing the latter, which is ‘illegal’; and less so on understanding its causes, its niche in socio-economic development, and ways to tame it as formal trade. Africa needs to cultivate a conducive environment that includes favourable policies and infrastructure for legalising such trade, and in ways that its actors can be better organised and regulated. This has great potential to benefit more people and national incomes through taxes which are currently avoided, as well as containing illegal logging and wood processing that continues to decimate the forest estate. Superimposed on this is the apparent failure to strengthen even the current small legal intra-African trade in forest products, and this is mainly due to poor infrastructure that hinders broader continental economic integration. There is also an apparent and very serious neglect of the potential of firewood and charcoal production and trade to be legitimate, dynamic and fully legalised, mainstreamed, modernised activities – anchored on sustainable raw material provision, given that these energy products are essential for Africa’s rapidly growing population, both in rural and urban areas. Charcoal is not a fuel of history but of the African future. There is therefore need to develop
legally organized sustainable production and marketing systems. 
Keywords: forest products, charcoal, intra-African trade, regional integration
Une vue d’ensemble du commerce intra-africain en produits forestiers: défis et opportunités
M.E. CHIPETA et G. KOWERO
Le scénario émergeant du commerce intra-africain en produits forestiers est caractérisé d’un côté par de très faibles volumes de commerce répertorié et, d’un autre côté, par de grandes ventes potentielles s’effectuant d’une frontière à l’autre. Une attention et des ressources considérables ont été accordées pour tout à la fois condamner et contenir ces dernières, qui sont ‘illégales’, mais beaucoup moins pour essayer de comprendre leur cause, leur niche dans le développement socio-économique, et les moyens de l’intégrer au sein du commerce formel. L’Afrique doit cultiver un environnement encourageant, incluant des infrastructures et des politiques favorables à légaliser de tels commerces, et capables d’aider ses acteurs à être mieux organisés et régularisés. Ce secteur possède un fort potentiel bénéfique pour davantage de personnes et pour les revenus nationaux, à l’aide d’impôts actuellement évités, ainsi que pour le contrôle de la coupe de bois et sa manufacture illégales, qui continuent à décimer le bien forestier. Il faut ajouter à ceci l’échec apparent de fortifier même les petits commerces intra-africains actuels légaux en produits forestiers, dû principalement à une infrastructure pauvre empêchant une intégration économique continentale plus large. Il existe également une négligence visible et très sérieuse du potentiel qu’ont la production et le commerce de bois de chauffe et de charbon d’être rendues activités modernes courantes, légitimes, dynamiques et pleinement légales, ancrées sur une provision de matériau brut durable, du fait que ces produits énergétiques sont essentiels pour la population africaine en rapide croissance dans les zones urbaines ainsi que rurales. Le charbon n’est pas un carburant du passé, mais bien présent dans le futur de l’ Afrique. Il existe par conséquent un besoin de développer des systèmes de production et de marketing durables et organisés légalement.
Una visión general del comercio de productos forestales entre países africanos: oportunidades y retos
M.E. CHIPETA y G. KOWERO
El panorama emergente del comercio de productos forestales entre países africanos se caracteriza por un lado por volúmenes de comercio registrado muy pequeños, y por otro por posibles grandes ventas no registradas que tienen lugar a través de las fronteras. A estas últimas se les ha prestado mucha atención y recursos en cuanto a censurar y frenar las que son “ilegales”, pero mucha menos a la comprensión de sus causas, a su papel de nicho en el desarrollo socioeconómico, y a las maneras de domesticarlas en forma de comercio formal. África necesita cultivar un ambiente propicio que incluya políticas favorables y la infraestructura para la legalización de ese comercio, mediante maneras que permitan a sus actores estar mejor organizados y regulados. Esto tiene un gran potencial para beneficiar a un mayor número personas y a los ingresos nacionales por medio de evitar la elusión fiscal actual, así como frenar la tala y la transformación ilegal de la madera, que continúan diezmando la superficie forestal. En paralelo a esto se observa el fracaso evidente en cuanto a fortalecer el pequeño comercio legal de productos forestales entre países africanos, lo que se debe principalmente a la mala infraestructura que dificulta una integración económica continental más amplia. También se aprecia el abandono evidente y muy grave del potencial que tiene la producción y el comercio de leña y carbón de convertirse en actividades modernas, integradas, totalmente legalizadas, dinámicas y legítimas –sustentadas por una producción de materias
primas sostenibles, dado que estos productos energéticos son esenciales para las población africana en rápido crecimiento, tanto en zonas rurales como urbanas. El carbón no es un combustible del pasado, sino del futuro de África. Por tanto, es necesario desarrollar sistemas de producción y comercialización sostenibles legalmente organizados.