Summary
The work of Public Forest Administrations (PFAs) has evolved from forest management, to sustainable forest management, to management of forests and woodlands for ecosystem goods and services, and ultimately to climate change adaptation and mitigation. The objective of this review is to give an overview of the capacities of PFAs in forest-related climate work. Findings have shown that though they still exist under national governments like in the colonial era, in the majority of moist forest countries PFAs have been transformed from implementing mere forest protection and conservation into modern people-centred and participatory approaches. Several factors have contributed to this transformation, chief among them being that nowadays the forestry sector embraces sustainable development which emphasizes a shift towards sustainable resource use rather than ‘old age’ conservation. Most important though, PFAs are not only mandated to carry out conventional forestry but also forest-related climate change work in response to new and emerging environmental challenges. However, PFAs lack physical, human and financial capacities to implement their work due to being under-funded because they are not a top priority in national budgets regardless of the paradigm shift. Furthermore, there is lack of stakeholder participation, unclear access and equitable benefit sharing, inadequate capacity in estimation and reporting on National Green House Gases (GHG) inventories, in application of the Inter-governmental Panel on Climate Change (IPCC) Good Practice Guidance (GPG).
Keywords: adaptation, climate change, mitigation, Sustainable Forest Management
Brève vue d’ensemble des capacités des administrations des forêts publiques dans les travaux liés au changement climatique dans les pays à forêts humides de l’Afrique sub-saharienne
C. DLAMINI, M. Larwanou et P.W.CHIRWA
Le travail des Administrations des forêts publiques (PFAs) a évolué de gestion forestière en gestion forestière durable, puis en gestion des forêts et des terres forestières pour les services et les produits de l’écosystème et enfin en atténuation du changement climatique et à une adaptation à ce dernier. L’objectif de cette étude et d’offrir une vue d’ensemble des capacités des PFAs dans les travaux liés au changement climatique. Les résultats montrent que, bien que les PFAs existent encore sous une protection nationale comme du temps de l’ère coloniale, la majorité des pays à forêts humides les ont vu se transformer, passant de la simple mise en exécution d’une protection et d’une conservation forestière à des approches participatives centrées sur le facteur humain. Plusieurs facteurs ont contribués à cette évolution, le principal étant le fait que le secteur forestier actuel inclut un développement durable qui souligne un mouvement vers une utilisation des ressource durable plutôt qu’une conservation »à l’ancienne ». Plus important encore est le fait que les PFAs ne sont pas seulement chargées de s’occuper de la foresterie traditionnelle, mais aussi du travail lié au changement climatique au niveau forestier, en réponse à de nouveaux et à d’émergeants défis environnementaux. Cependant, les PFAs manquent de capacités physiques, humaines et financières pour mettre leur travail en exécution, et ce, dû à un manque de fonds, car ils ne sont pas une priorité importante dans les budgets nationaux, en dépit du changement de vision. De plus, on observe un manque dans la participation des parties prenantes, un accès et un partage équitable des bénéfices vague, une capacité inadéquate d’estimer et de faire des rapports sur les inventaires des gaz de l’effet-serre ( GHG), et une carence d’application du Guide de bonne pratique (GPG) du Panel inter-gouvernemental sur le changement climatique (IPCC).
Una breve descripción de las capacidades de las administraciones forestales públicas en las labores relacionadas con el cambio climático en los países con bosque húmedo del África subsahariana
C. DLAMINI, M. Larwanou y P.W. CHIRWA
El trabajo de las Administraciones Forestales Públicas (AFP) ha evolucionado desde la ordenación forestal, a la ordenación forestal sostenible, a la gestión de los bosques y terrenos forestales para bienes y servicios de los ecosistemas, a la mitigación y la adaptación al cambio climático. El objetivo de esta revisión es dar una visión general de las capacidades de las AFP en las labores sobre el clima relacionadas con los bosques. Los resultados muestran que, a pesar de su existencia dependientes de los gobiernos nacionales al igual que en la época colonial, en la mayoría de los países con bosque húmedo las AFP han cambiado de la mera implementación de la protección y conservación de los bosques hacia planteamientos modernos y participativos centrados en las personas. Son varios los factores que han contribuido a esta transformación, siendo el principal de ellos que hoy en día el sector forestal se acoge a un desarrollo sostenible que hace hincapié en un cambio hacia el uso sostenible de los recursos, en lugar del paradigma de la conservación de ‘antaño’. Lo más importante, sin embargo, es que las AFP no sólo tienen el mandato de realizar labores de silvicultura convencionales, sino también otras labores referentes al cambio climático en relación con los bosques,
en respuesta a desafíos ambientales nuevos y emergentes. Sin embargo, las AFP carecen de las capacidades físicas, humanas y financieras para hacer su trabajo debido a no tener suficiente financiamiento, ya que a pesar del cambio paradigmático no son prioritarias en los presupuestos nacionales. Además, en la aplicación de la Guía de Buenas Prácticas (GPG, por sus siglas en inglés) del Grupo Intergubernamental de Expertos sobre el Cambio Climático (IPCC), se observa una falta de participación de las partes interesadas, el acceso a los beneficios no es claro y no hay una distribución equitativa de los mismos, y la capacidad para la estimación y la presentación de informes nacionales sobre de Gases de Efecto Invernadero (GEI) es insuficiente.