ÉVALUATION DES CONNAISSANCES TRADITIONNELLES ET LOCALES SUR LES ESPÈCES ALIMENTAIRES FORESTIÈRES ET ARBORICOLES DANS LES POINTS CHAUDS DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE
OBJECTIF DE L’ÉTUDE
Entreprendre des études pour documenter les connaissances traditionnelles et locales sur les espèces alimentaires forestières et arboricoles, leur état de conservation, leurs utilisations, leur gestion et leurs pratiques d’approvisionnement durable dans des points chauds de biodiversité sélectionnés, couvrant différents types de forêts en Afrique.
TACHES SPECIFIQUES:
1. Documenter les espèces alimentaires forestières et arboricoles et les connaissances traditionnelles et indigènes associées à leur état de conservation et leurs utilisations dans différents types de forêts dans ls points chauds de biodiversité sélectionnés.
2. Évaluer les tendances en matière d’approvisionnement et/ou de production des produits alimentaires issus des forêts et des arbres dans les points chauds de biodiversité et les mécanismes regissant cet approvisionnement.
3. Analyser les pratiques de gestion traditionnelles pour le maintien des espèces alimentaires forestières et arboricoles dans les différents types de forêts des points chauds de biodiversité.
4. évaluer les mesures et les approches existantes, y compris les politiques nationales, pour promouvoir l’utilisation et maintenir l’accès et l’approvisionnement en produits alimentaires issus des forêts et des arbres dans les points chauds de biodiversité.
5. Identifier les possibilités d’intégrer les connaissances et les pratiques traditionnelles dans les stratégies modernes de conservation et de développement durable pour les espèces alimentaires forestières et arboricoles.
6. Sur la base des tâches susmentionnées, recommander des mesures d’intervention, y compris des stratégies visant à améliorer l’accès et l’approvisionnement durable en produits alimentaires issus des forêts et des arbres dans le point chaud de biodiversité sélectionnés.
LIVRABLES ATTENDUS
a) Un rapport détaillé d’environ quarante (40) pages, qui aborde de manière exhaustive les tâches assignées et les domaines de résultats clés, références et des annexes non incluses ;
b) Une note d’orientation et une fiche d’information à finaliser en collaboration avec le personnel concerné du Secrétariat de AFF.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES MINIMALES
– Être titulaire d’un master en foresterie, ethnobotanique, agriculture, gestion de l’environnement ou tout autre domaine connexe ; un doctorat sera un atout supplémentaire.
– Être un expert régional possédant de vastes connaissances et au moins cinq ans d’expérience post-master en foresterie, en gestion des ressources naturelles ou en anthropologie sociale en Afrique ;
– Avoir de bonnes compétences rédactionnelles et avoir publié des articles dans des revues à comité de lecture et au moins écrit un chapitre de livre, et
– Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais ou en français.
DUREE DE LA MISSION
Les tâches décrites dans les présents TdRs représentent une charge de travail d’un mois et demi -personne, commençant le 02 décembre 2024 et s’étalant sur une période de six mois. Le consultant travaillera à partir de son lieu de résidence mais sera en étroite consultation avec le personnel impliqué du Secrétariat de AFF tout en respectant le calendrier de livraison convenu.
COMMENT POSTULER
Veuillez envoyer un courrier électronique, en mentionnant le titre et le numéro de la présente consultation dans l’objet du courrier, et joindre une proposition contenant :
– Une lettre de motivation indiquant comment vous répondez aux exigences de qualifications et d’expérience susmentionnées.
– Une note méthodologique (de 4 pages maximum) indiquant pour chaque domaine de résultat clé, les activités spécifiques correspondantes et la méthodologie pour les exécuter ;
– Une matrice de données répertoriant les besoins d’information associés aux sources de données ;
– Un projet de plan de travail (des livrables clairs en fonction des semaines de travail pour chaque résultat clé) ;
– Une table des matières provisoire pour le rapport technique avec le nombre de pages correspondant ; et
– un CV actualisé.
Veuillez postuler, en indiquant comme objet : “SERVICES DE CONSULTATION NO 05 -1.1.6 AFF
« ÉVALUATION DES CONNAISSANCES TRADITIONNELLES ET LOCALES SUR LES ESPÈCES ALIMENTAIRES FORESTIÈRES ET ARBORICOLES DANS LES POINTS CHAUDS DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE : ÉTAT DE CONSERVATION, UTILISATION ET PRATIQUES DE GESTION DURABLE” en indiquant le point chand de biodiversité et le pays pour lesquels vous postulez, au Dr Doris Mutta à d.mutta@cifor-icraf.org et au Dr Djibril Dayamba à d.dayamba@cifor-icraf.org, avec copie à exec.sec@afforum.org.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17er novembre 2024. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Pour plus d’informations, téléchargez les termes de référence ICI