Photo © AFF
À PROPOS DE NOTRE ORGANISATION
Le Forum forestier africain (AFF) est une organisation panafricaine non gouvernementale dont le siège est à Nairobi, au Kenya. C’est une association d’individus qui partagent la recherche et l’engagement pour la gestion durable, l’utilisation et la conservation des forêts et des ressources forestières de l’Afrique pour le bien-être socio-économique de ses populations et pour la stabilité et l’amélioration de son environnement. L’objectif du Forum est de fournir une plate-forme et de créer un environnement favorable à l’analyse indépendante et objective, au plaidoyer et aux conseils sur les questions politiques et techniques pertinentes relatives à la gestion, l’utilisation et la conservation durables des ressources forestières et forestières de l’Afrique dans le cadre des efforts visant à réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et le développement économique et social. Nous vous invitons à en savoir plus sur l’AFF et World Agroforestry en accédant à nos sites Web www.afforum.org et http://worldagroforestry.org/
Introduction
« AfricanYouth4Forests » représente une intersection dynamique entre les forêts verdoyantes de l’Afrique et sa jeunesse. Il vise à donner aux jeunes Africains (âgés de 18 à 30 ans) les moyens de transformer leurs aspirations environnementales en réalités concrètes. Alliant la sagesse ancestrale aux outils contemporains, le projet se concentre sur la connaissance scientifique et l’autonomisation, encourageant une génération enracinée dans son héritage mais avant-gardiste dans son approche de la foresterie durable.
Les forêts sont les toiles vertes de l’Afrique, couvrant un tiers du continent, protégeant contre le changement climatique, abritant une riche biodiversité et contenant d’innombrables moyens de subsistance. Pourtant, leurs contenus s’estompent à chaque arbre tombé, à chaque parcelle défrichée et à chaque incendie qui fait rage.
Malgré cela, la jeunesse africaine, gardienne à la fois du passé et de l’avenir, représente une force vive. Ce groupe est quatre fois plus important que ses homologues européens [1] et peut être le moteur de l’innovation et de la durabilité sur le continent. Dotés de passion, de connaissances numériques et de respect pour la nature, les jeunes tracent une voie où leur compréhension de la valeur de la terre, associée à une perspective contemporaine, les positionne en tant qu’agents du changement. Bien que vulnérables en raison de la déforestation et du changement climatique, leur potentiel doit être exploité afin d’éviter une mauvaise utilisation du capital humain et une frustration croissante.
C’est pourquoi le projet AfricanYouth4Forests (AY4F) vise à créer un espace où les jeunes (âgés de 18 à 30 ans) peuvent s’approprier les connaissances scientifiques sur les forêts africaines afin de comprendre leur propre rôle dans l’élaboration de la future gouvernance des forêts, partager leurs préoccupations avec les experts et la société, et saisir les opportunités offertes par une bioéconomie en pleine évolution. Le projet est mis en œuvre conjointement par le Forum forestier africain (AFF), l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU), par l’intermédiaire de SLU-Global, et l’Institut de recherche forestière du Kenya (KEFRI). Il contribue à l’Agenda africain 2063 et à la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).
Engager les jeunes pour une foresterie durable
Les jeunes apportent des idées nouvelles et une ambition de grande envergure qui peuvent contribuer à la conservation des forêts africaines, au maintien des efforts de reboisement et au ralentissement du rythme alarmant de la déforestation et de la dégradation des sols. Lorsqu’ils sont responsabilisés, ils peuvent renforcer la résilience climatique et la capacité d’adaptation de leurs communautés, même s’ils font partie des populations les plus vulnérables qui seront les plus touchées par le changement climatique.
Il est également essentiel d’impliquer efficacement les jeunes du continent, car ils s’approprient le pouvoir des technologies de haut niveau pour se connecter au-delà des frontières et mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature, a différente échelle mondiale et communautaire. Malgré ce potentiel latent, ils sont – et se sentent – sous-représentés. Outre les énormes défis auxquels ils sont confrontés, leurs besoins et leurs aspirations ne sont pas aussi souvent entendus lorsque des sujets liés à la durabilité sont débattus au niveau global. Leurs perspectives et leur dépendance à l’égard des forêts ne sont pas non plus étudiées par rapport à leurs pairs des pays à revenu élevé.
JUSTIFICATIF
Pour son plan de travail de 2024, l’AFF prévoit de mener des études pour documenter et contextualiser les connaissances scientifiques sur les forêts africaines et les solutions attractives aux jeunes pour une utilisation durable des forêts en vue de synthétiser et de communiquer ces connaissances à la jeunesse africaine. Pour ce faire, l’AFF recrute deux experts nationaux pour entreprendre des études, l’une au Kenya et l’autre au Cameroun, en fonction des types de forêts que l’on trouve dans les régions environnantes de ces pays. Les études devraient incorporer les barrières qui entravent la contribution significative des jeunes à l’utilisation durable des forêts et les opportunités pour les jeunes de formuler leurs visions de la conservation et de la gestion des forêts en se basant sur les résultats de recherche dans les domaines suivants :
– État des forêts et changement climatique : état des forêts et leur rôle dans la conservation de la biodiversité, les services écosystémiques et la résilience climatique, sur la base d’un large aperçu de l’état des connaissances scientifiques actuelles.
– Forêts et moyens de subsistance :Revue de la littérature soulignant l’importance des forêts pour les moyens de subsistance et donnant un aperçu du rôle des forêts pour les femmes. En outre, le rôle important des forêts et des revenus forestiers pour le patrimoine culturel et les moyens de subsistance, en particulier pour les personnes à faible revenu.
– Les jeunes et la bioéconomie : Des connaissances sur la manière dont les jeunes peuvent exploiter pour promouvoir l’utilisation durable des forêts et développer des opportunités dans une économie verte.
– La voix et l’action des jeunes : Connaissances susceptibles d’aider la jeunesse africaine à réfléchir, à interagir et à identifier une plateforme pour influencer les politiques de gestion et d’utilisation durables des forêts.
OBJECTIF DE L’ÉTUDE
Documenter et contextualiser les connaissances et les informations spécifiques à la région relatives aux défis et aux opportunités pour les jeunes africains afin de promouvoir leur participation active à la foresterie durable.
TACHES SPECIFIQUES
- Examiner les études, rapports et politiques existants relatifs aux jeunes dans la foresterie dans les sous-régions africaines respectives.
- Fournir une vue d’ensemble de la richesse des forêts africaines, ainsi que de l’état actuel, des tendances et des menaces au niveau sous-régional, c’est-à-dire pour l’Afrique orientale et australe, l’Afrique occidentale, centrale et septentrionale, respectivement.
- iii. Évaluer le rôle des forêts dans les sous-régions respectives sur la vie des jeunes et dans leurs communautés et la société.
- Explorer le rôle du genre dans l’accès, la gestion, la gouvernance et l’utilisation des ressources forestières et des bénéfices qui en découlent au niveau sous-régional.
- Examiner les défis rencontrés par les jeunes et qui limitent leur contribution significative à l’utilisation durable des forêts au niveau national.
- Identifier les chaînes de valeur et les opportunités les plus prometteuses ayant un potentiel significatif pour l’inclusion des jeunes, l’emploi des jeunes et l’entreprenariat au niveau national.
- vii. Documenter les approches/mécanismes existants pour sensibiliser et susciter l’intérêt des jeunes pour les questions liées aux forêts.
- viii. Recommander des mesures d’intervention et des stratégies pour améliorer les capacités et rehausser les voix parmi la jeunesse africaine afin de bénéficier de la valeur économique, sociale et environnementale de tous les types de forêts dans les sous-régions respectives.
- Mettre en évidence les processus d’élaboration des politiques nationales et internationales dans lesquels la jeunesse africaine pourrait jouer un rôle plus central.
- documenter les cas de réussite des jeunes dans le domaine de la bioéconomie circulaire basée sur les forêts au niveau national.
LIVRABLES
Sur la base des connaissances et informations générées dans la section 1.2 ci-dessus, les experts sélectionnés devront fournir les livrables suivants :
- Rapport de recherche complet : pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe ; l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord, respectivement – (jusqu’à 40 pages).
- Fiche d’information contenant les connaissances scientifiques validées, faits et messages clés tirés du rapport ci-dessus dans un format facilement compréhensible (2 pages).
- Note d’information politique : un document concis résumant les principales idées à l’intention des décideurs politiques.
DUREE
Les tâches décrites dans ces termes de référence correspondent à une charge de travail d’un mois-personne (étalé sur deux mois).
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES MINIMALES
Les experts sélectionnés doivent posséder les qualifications et compétences suivantes :
- Au moins un master en foresterie, en gestion des ressources naturelles ou dans un domaine connexe, avec une expérience dans le domaine du changement climatique ; un doctorat sera un atout supplémentaire.
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion durable des forêts dans le contexte du changement climatique ;
- Expérience avérée des questions relatives aux jeunes et aux jeunes professionnels dans le domaine de la foresterie ou des questions de genre dans la gestion des ressources naturelles en général ;
- Compétences et expérience avérées en matière de rédaction de rapports techniques et autres sur des sujets liés à la gestion durable des forêts, en tenant compte des questions d’égalité entre les hommes et les femmes, en particulier de la participation des jeunes ;
- Excellentes capacités de communication Français et/ou Anglais . La connaissance du l’autre langue (Français ou anglais) sera un atout supplémentaire.
DELAIS
Les candidatures doivent être reçues par le Secrétariat de AFF au plus tard le 28 octobre 2024.
Les activités de consultation doivent commencer au plus tard le 11 novembre 2024.
COMMENT POSTULER
Veuillez envoyer votre candidature par e-mail à AFF, en joignant : (a) Une lettre de motivation indiquant comment vous répondez aux exigences de qualifications et d’expérience ci-dessus ; (b) Un CV mis à jour (c ) une brève méthodologie de la façon dont vous avez l’intention d’entreprendre la mission dans le pays respectif.
Indiquez l’objet de la lettre : « RECHERCHE ET CONTEXTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES AFRICAINS DANS LE SECTEUR FORESTIER (KENYA / CAMEROUN) » à d.gitonga@cifor-icraf.org avec une copie à d.mutta@cifor-icraf.org, m.avana@cifor-icraf.org et exec.sec@afforum.org. Seuls les candidats retenus seront contactés.