I. Introduction
Le Forum Forestier Africain (AFF) est une Organisation Non Gouvernementale panafricaine dont le siège est à Nairobi, au Kenya. C’est une association d’individus qui partagent la quête et l’engagement pour la gestion durable, l’utilisation et la conservation des ressources forestières et arboricoles de l’Afrique pour le bien-être socio-économique de ses populations et pour la stabilité et l’amélioration de son environnement. L’objectif de l’AFF est de fournir une plate-forme et de créer un environnement propice à une analyse, un plaidoyer et des conseils indépendants et objectifs sur les questions politiques et techniques pertinentes relatives à la gestion, l’utilisation et la conservation durables des ressources forestières et arboricoles de l’Afrique dans le cadre des efforts visant à réduire la pauvreté, à promouvoir l’égalité des sexes et le développement économique et social.

Pour ce faire AFF, à travers ses programmes et projets visent à générer des connaissances et évidences solides qui fournissent les bases pour les politiques pratiques et approches de gestion durable des forêts et arbres hors forêt, dans le but de promouvoir l’autonomisation de tous les groupes marginalisés, en particulier des femmes qui restent vulnérables aux impacts du changement climatique et dont la représentation, les priorités et les besoins sont rarement pris en compte dans le secteur forestier.

II. Contexte
La gestion des connaissances est un ensemble de processus, d’outils et de comportements qui relient et motivent les personnes à générer, utiliser et partager les bonnes pratiques, l’apprentissage et l’expertise pour améliorer l’efficience, la crédibilité et l’efficacité du développement. Elle joue un rôle important afin de pérenniser, réutiliser, valoriser et diffuser les connaissances produites par une organisation afin de mieux les protéger et les valoriser. Cette valorisation passe par un avantage concurrentiel qui peut ouvrir à une collaboration profitable entre des organisations. De plus, les organisations qui maîtrisent leurs connaissances, peuvent prendre de meilleures décisions et plus rapidement pour s’adapter plus facilement à leurs environnements. La production de la connaissance est l’un des principaux outils de la mission de l’AFF pour promouvoir la gestion et l’utilisation durables des ressources forestières sur le continent africain. La stratégie de gestion des connaissances de l’AFF (2021-2025) vise à renforcer la position de l’AFF en tant qu’institution de courtage de connaissances forestières de premier plan. Il fournit un cadre conceptuel pour la production, la gestion, le partage, la communication et le transfert de connaissances sur les informations forestières entre les nombreuses parties prenantes impliquées dans le secteur forestier africain.

La stratégie est basée sur une évaluation des besoins de formation effectuée pour le personnel du Secrétariat, les membres et les partenaires de l’AFF. Les principales lacunes en matière de capacité relevées dans le cadre de ce processus comprenaient : capacité limitée d’utiliser la gestion des connaissances (GC) comme un outil important dans la gestion organisationnelle; capacité insuffisante d’utiliser divers outils disponibles pour améliorer la collecte, le partage et l’utilisation des connaissances; faible coopération avec les parties prenantes pour tirer des enseignements de leurs expériences en matière de gestion des connaissances; et pas de rôles et de responsabilités clairement rationalisés en matière de gestion des connaissances et de partenariats pour une mise en œuvre efficace de la stratégie de gestion des connaissances.

Les mesures recommandées par cette stratégie visent à faire en sorte que la communauté de l’AFF y compris le personnel du secrétariat, les membres du Conseil d’Administration et les partenaires soit équipée pour mieux comprendre et jouer un rôle plus actif dans la gestion des connaissances. Le présent atelier trouve son sens dans cette dynamique.

III. Objectifs de l’atelier
L’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité de gestion de l’information et des connaissances des membres du Conseil d’administration, des partenaires francophones par le biais d’un atelier virtuel d’une journée. De façon spécifique, il s’agira de :
• Améliorer les connaissances des participants sur la façon dont la gestion des connaissances peut améliorer la gestion organisationnelle, ainsi que ‘autres domaines de connaissances importantes en gestion des connaissances ;
• Aborder les questions et les défis communs liés à la gestion des connaissances ;
• Encourager les relations entre pairs pour une collaboration et un partage continu des connaissances ;
• Maximiser l’apprentissage, capter l’expérience et la convergence sur un ensemble de principes cadres à l’horizon 2025 et au-delà, conformément à la stratégie de gestion des connaissances de l’AFF (2021-2025).

IV. Résultats attendus de l’atelier
Au terme de cet atelier de formation, il est attendu les résultats suivants :
• Au moins 30 membres francophones de l’AFF outillés en matière de gestion des connaissances ;
• Des documents utiles sur la gestion des connaissances sont produits et diffusés ;
• Un rapport de l’atelier de formation.

V. Approche méthodologique
• Matériel et volume pédagogiques
Les outils pédagogiques sont constitués essentiellement de présentation PowerPoint, la stratégie de gestion des connaissances 2021-2025 de l’AFF, du rapport d’audit des exemples pratiques et des analyses des situations à problèmes.

• Évaluation de la formation et de l’apprentissage
En début de formation, une évaluation participative et un recueil des attentes des participants seront conduits. Cette première évaluation permettra de disposer d’éléments pour enrichir la formation. En fin de formation une évaluation des connaissances sera faite à travers un questionnaire pour apprécier le niveau des compétences acquises en lien avec les objectifs de l’atelier.
• Animation de la formation
L’animation de l’atelier de formation se fera par le biais de la plateforme Zoom. Pour faciliter une meilleure implication des participants (es), l’atelier en ligne sera animé de façon interactive à travers la création d’un environnement virtuel pour l’échange de connaissances par les participants, en s’appuyant sur des documents de référence et des discussions au cours sur des thèmes d’intérêt.

Les différentes séances qui ponctueront l’atelier virtuel se concentreront sur l’orientation stratégique du programme de de gestion des connaissances de l’AFF, afin d’assurer une approche cohérente et globale de la production et de l’utilisation des connaissances. L’atelier permettra en outre aux participants de comprendre les concepts et pratiques en gestion des connaissances, sur la base des points d’intérêts suivants :
• L’importance de la connaissance pour l’AFF ;
• L’articulation de la gestion des connaissances dans l’orientation stratégique et les programmes d’activité de l’AFF;
• Les processus, procédures, outils et techniques de gestion des connaissances de l’AFF ;
• Les rôles des acteurs dans le dispositif de gestion des processus de connaissances de l’AFF ;
• Les principaux atouts de la gestion des connaissances au sein de l’AFF ;
• Les potentialités en matière de gestion des connaissances de l’AFF ;
• Le partage des connaissances et la collaboration entre les acteurs clés de l’AFF ;
• Le positionnement de l’AFF comme leader dans les domaines de l’information et l’expertise forestières, afin d’améliorer l’accès et l’échange de connaissances sur la foresterie et les informations connexes ;
• Le rôle que les membres de la communauté de l’AFF peuvent jouer dans l’amélioration de l’utilisation des connaissances pour influencer l’action politique sur la gestion durable des forêts en Afrique.

VI. Contenu de la formation
Dans le but d’assurer l’animation de l’atelier virtuel, quatre modules seront développés, il s’agit de :
Introduction : présentation et attentes des participants
Module 1 : Concepts de la gestion des connaissances
• Concepts généraux de la gestion des connaissances
• Gestion des connaissances selon l’AFF
• Discussion en plénière + séance de questions-réponses
Module 2 : Pratique de la gestion des connaissances à l’AFF
• Processus, procédures, outils et techniques pour la gestion des connaissances à l’AFF
• Comment tirer le meilleur parti des actifs de connaissances de l’AFF
• Discussion en plénière + séance de questions-réponses

Module 3 : Optimisation de la gestion des connaissances
• Opportunités d’amélioration de la gestion des processus de connaissances à l’AFF
• Possibilités d’améliorer le partage des connaissances et la collaboration grâce aux « communautés des Practiciens »
• Discussion en plénière + séance de questions-réponses
Module 4 : Mise en œuvre de la gestion des connaissances.
Conclusion synthèse.

VII. Groupe cible

Les participants (es) ciblés dans le cadre cet atelier de formation sont au moins 30 membres francophones de l’AFF y compris les membres du conseil d’administration et du comité de pilotage et d’orientation des projets de l’AFF.

VIII. Equipe de facilitation de l’atelier
L’atelier virtuel d’une journée sera animé par des spécialistes de la gestion des connaissances qui ont de l’expérience dans l’animation de tels ateliers virtuels.

IX. Lien d’inscription

Vous êtes invité à une réunion Zoom.
Quand : 22 juil. 2022 12h00 Nairobi

Inscrivez-vous à l’avance pour cette réunion :
https://zoom.us/meeting/register/tJ0tcOyorzIvGtWgdg6F4-Ew3jfwHECXlZja

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la participation à la réunion.

Atelier virtuel de formation sur la gestion des connaissances